Quelques jours au Maroc : Marrakech

Le dimanche matin après une bonne nuit réparatrice, S. et moi décidons d’aller faire un petit tour à Marrakech. Il est encore tôt mais la chaleur se fait sentir et l’on se dit que d’y aller le matin à la « fraîche » est une bonne idée. Nous prenons la navette gratuite mise à notre disposition par l’hôtel. En une vingtaine de minutes nous y sommes. Sur les conseils de notre chauffeur, nous nous rendons au centre européen pour effectuer quelques achats. Ce centre est une vraie caverne d’Ali Baba. Une multitude d’articles sur je ne sais combien d’étages. Je suis complètement perdue là dedans. Aucune envie d’acheter, en plus je trouve les prix assez élevés. Ici pas possible de négocier comme au souk car les prix sont fixés par le gouvernement. Nous y restons dix minutes puis nous décidons de retourner sur la place Djemma El-Fna.

La place n’est pas tout à fait comme je l’imaginais. Je pensais qu’elle était plus fermée, en fait toutes les voitures, mobylette vous arrive dessus et il faut bien faire attention à ne pas se faire écraser.

Nous avançons encore un peu et nous arrivons sur les stands où l’on peut boire un verre de jus d’orange. Vu le prix (40 dirhams soit 0,40 cents le verre), nous nous laissons tenter. Quel délice !!! Je n’ai jamais bu un jus aussi bon et sucré. Le vendeur est très sympa et nous ressert un verre gratuitement à chacune.

Nous avançons tranquillement vers le souk. Je commence à shooter quelques scènes mais j’essaye de ne pas trop prendre les gens parce que le voyeurisme très peu pour moi.

Nous pouvons sentir la pauvreté qui nous entoure et d’avoir toutes ces choses et notamment mon appareil photo flambant neuf autour du cou me mets mal à l’aise. Les salaires ici sont très bas. Une femme de ménage dans un hôtel gagne environs 200 euros par mois. ça fait réfléchir. Je sais bien que le niveau de vie n’est pas le même mais lorsque nous avons été faire un tour au supermarché nous nous sommes vite rendu-compte qu’ici la vie ne doit pas toujours être facile. C’est pour cela que j’aime voyager. Au moins cela remet un peu les idées en place. Je ferme la parenthèse.

Première halte devant le magasin de babouches. Hop deux modèles achetés : un pour ma maman et un autre pour moi. Pour ma première, je ne me suis pas trop mal débrouillée niveau négociation. Nous achetons également des épices.

Nous ressortons du souk pour nous diriger vers la Koutoubia, la célèbre mosquée de la ville.

La chaleur commence à arriver et nous décidons de rentrer tranquillement à l’hôtel pour profiter de la piscine et surtout de la climatisation.

Une réflexion sur “Quelques jours au Maroc : Marrakech

Laisser un commentaire

