La couleur des sentiments

Enfin, je l’ai lu le livre dont tout le monde parle : la couleur des sentiments.

« En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Caroline, l’employée des Phelan, dont on n’a plus aucune nouvelle ? Mais franchement, qui s’en soucierait ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour « comprendre ». « 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant accrochée à une histoire. Dès les premières pages, j’ai été hapée par le témoignage de ces femmes qui prennent la parole à tour de rôle. Car tout au long du livre, les trois héroïnes vous nous raconter leur vie, nous livrer leurs sentiments, leurs peurs. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le style léger malgré une histoire pas drôle du tout : la vie des noirs pendant la ségrégation et en plus dans un état du sud des Etat-Unis. Certains penseront peut-être que ce récit s’adresse plutôt aux Yankees plutôt qu’aux autres, moi je ne trouve pas. Cette période nous parle à tous et surtout n’est pas si lointaine. C’est ce qui est effrayant… Je n’arriverai jamais à comprendre que l’on puisse faire autant de différence (et le mot est faible) entre les gens. La condition des femmes dans les années 60, c’est-à-dire sois belle et tais-toi est également très bien décrite.

La seule chose qui m’a un peu déçue c’est la fin. Elle arrive un peu trop brutalement je trouve. Mais la couleur de sentiments est un bon livre que je vous conseille. J’ai également très envie de voir le film après avoir vu la bande-annonce.

12 réflexions sur “La couleur des sentiments

  1. Alors moi, contrairement à toi, à la suite de la lecture du livre, je n’ai pas envie d’aller voir le film : j’ai créé mes propres personnages, et du coup, le ciné ne me tente pas. ET pourtant, j’ai adoré le bouquin (quand à 4 heures du mat’ on finit par le lâcher parce que les yeux n’en peuvent plus …).

    J'aime

  2. J »ai lu le livre et adoré.
    J’ai vu le film et je suis mitigée.
    C’est un chouette film dans l’absolu, mais des scènes ont été coupées (histoire d’aller à l’essentiel probablement) et l’ordre du bouquin n’est pas toujours respecté. Du coup c’est le bordel dans la tête ;o))

    J'aime

  3. @thecoffeetimesabine @Manou : mais vous êtes diaboliques les filles !!! maintenant j’hésite à le regarder ce film !! mais bon tant pis j’aime vivre dangereusement donc je vais le regarder😉

    J'aime

  4. J’ai lu le livre puis vu le film et je préfère largement la version papier ! Mais j’ai des amis qui n’ont vu que le film et qui ont beaucoup aimé.Je suppose que mon avis était biaisé a cause de ma lecture

    J'aime

    • oui en général, je préfère les livres aux films car lorsque tu lis tu te fais tout ton petit monde à toi. Mais je pense que je le regarderais juste pour voir.
      Et bienvenue à toi Flo🙂

      J'aime

    • mais Kaki je sais qui tu es !!! et c’est vrai qu’on twitte trop sur les émissions débiles lool et d’ailleurs comment ont fini Mister Grumpy et l’ingrat ??
      et dans ta monstrueuse pile de livres, tu aurais quoi à me conseiller ?

      J'aime

  5. Tu sais quoi? Ils m’ont énervé!!! Ils se moquaient encore plus que moi, du coup je suis allée me coucher -p

    Pour les bouquins, je ferais un billet dessus tiens mais un que j’ai lu dernièrement et bien aimé c’est le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de mary ann shaffer…

    J'aime

    • j’te jure aucun respect !! on ne peut même plus putifier tranquille !!!
      ah oui le cercle littéraire, j’en ai entendu parler et il paraît que c’est très bien🙂 hop je le rajoute sur ma liste.

      J'aime

Laisser un commentaire

