Ma chronique ciné : Les aventures de Tintin, le secret de la Licorne

En méga week-end (oui depuis mercredi en fait) à Lausanne, j’ai profite pour me reposer et surtout pour rattraper un peu mon retard sur tout les articles que je voulais écrire.


On va commencer par le dernier film que je suis allée voir à savoir Tintin. La bande-annonce me plaisait déjà beaucoup et je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue par ce film.

Techniquement, c’est une tuerie. Mais commençons par le début à savoir l’histoire : « Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter… »

Donc comme je le disais plus haut, techniquement ce film est une prouesse. La performance capture donne vie aux personnages de la BD et à l’histoire d’Hergé. On a même l’impression de redécouvrir l’album de Tintin. Pourtant, je n’ai jamais été très fan de Tintin préférant Astérix mais là ce n’est pas juste l’adaptation d’une BD sur grand écran, c’est un véritable film d’aventure digne d’Indinia Jones. Et oui derrière ces aventures de Tintin, on reconnait indéniablement la main de Spielberg. Le scénario très bien ficelé ne nous laisse aucun temps mort, est bourré d’humour (le capitaine Haddock est comme dans les livre : soualard, mauvais caractère et insultes qui fusent).

Ma seule déception sera encore une fois pour la 3D car je n’en ai pas vu l’utilité. J’ai même essayé de regarder le film sans les lunettes qui me faisait et à part quelques détails de l’image qui étaient flou on pouvait le regarder sans problème.

Les aventures de Tintin est un excellent film pour petits et grands. Une bonne excuse pour faire lire les enfants qui voudraient connaître les autres aventures de Tintin.

Publicités

3 réflexions sur “Ma chronique ciné : Les aventures de Tintin, le secret de la Licorne

  1. J’ai aucune envie d’aller le voir… Tu vas me dire que j’ai l’esprit de contradiction!!!
    Non, mais j’aime généralement pas les films adaptés des livres de mon enfance ou mon adolescence, ça ressemble jamais à mon imaginaire! Et là, adapté d’une bande dessinée, j’ai peur d’être déçue… J’aime trop « le trait de crayon » de Hergé!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s