J’ai testé le magazine numérique

A la sortie du dernier iOS d’Apple, j’étais bien contente de découvrir l’application « Kiosque ». Je me disais qu’il serait bien pratique de pouvoir lire mes magazines ou quotidien directement sur mon Iphone. Mais belle déception !! :

  1. Aucun titre en français disponible. Paraît que les éditeurs français ne sont pas d’accord avec la firme de Cupertino sur la gestion des prix des journaux. Apple voulant tout gérer et surtout imposer ses prix, les éditeurs ont décidé de boycotter la marque. Mon avis qu’ils n’ont pas tout compris car je ne vois pas pourquoi j’irai payer plus cher voir le même prix pour un magazine complètement dématérialisé, sans vendeur ni point de vente. Surtout à l’ère du tout numérique où la musique s’achète aussi facilement qu’une baguette de pain (grâce à iTunes) rester à une époque préhistorique et nier l’évolution des habitudes des lecteurs est incompréhensible. Il n’y a qu’à voir le nombre de smartphones dans le métro le matin pour se dire que quelque chose à changer.  Ils veulent que les gens lisent plus mais en prenant de telle décision, ils ne font que les tourner vers d’autres médias,
  2. voulant tout de même essayer, j’ai télécharger le Harper’s bazar. Faut le reconnaître l’écran de l’iPhone est un peu petit et il n’est pas très facile de lire. Il faut zoomer, dézoomer tout le temps donc vraiment pas idéal.

Mais en cherchant sur iTunes, je trouve l’application lekiosque.fr qui propose de télécharger un choix très large de magazines sur Mac ou Ipad. N’ayant pas d’Ipad sous la main, je télécharge Cosmopolitan sur mon Mac. Ahh là déjà c’est mieux, je peux lire correctement mais il manque quelque chose. J’aime tourner les pages, retrouver cette sensation d’avoir « un vrai » magazine dans les mains. Profitant du week-end avec mon chéri, je lui pique son Ipad, installe l’appli dessus et récupère mon Cosmopolitan. Oui c’est bien pratique, je commence à lire sur l’ordi et je finis sur un autre support. Et là enfin, je trouve tout ce que je cherche :

  • le confort de lecture. La taille des caractères est parfaite,
  • plus besoin de zoomer pour bien voir les photos,
  • je tourne vraiment les pages.

La présentation à l’intérieur de l’application est sympa car à l’ouverture, on se retrouve devant un vrai kiosque à journaux parisien. Le tout en 3D. Une fois le choix fait, le titre se range sur une belle étagère en bois. Prêt à être ouvert.

Ce que j’ai trouvé bien également, c’est que pour 9,90 euros, on peut télécharger 10 revues. Quand on sait que certaines comme Elle, Marie-Claire, etc coûtent dans les 3-4 euros ça vaut le coup. Vous pouvez aussi acheter un titre tout seule  Mais là, on j’ai hâte de tester encore plus, c’est lorsque je vais prendre l’avion car en général, je me trimballe avec un sac rempli et donc lourd. Là, j’aurai tout dans ma tablette avec la lecture hors-ligne. Rien que pour ça, je trouve ça génial et puis plus de magazines qui s’entassent dans mon salon. Tout sera bien rangé dans mon Ipad (ouais enfin celui du chéri… Je crois que je vais faire un casse pour lui piquer loool). Encore un autre point positif : si je pars vivre en Suisse, le prix des magazines français étant très élevé là-bas, je n’aurai plus de problème hop je téléchargerai tout pour un prix raisonnable.

Si vous êtes intéressés, il existe aussi l’appli de relay.fr qui propose le même style d’abonnement et qui à l’air un peu plus fourni. Alors tant pis, si les éditeurs ne sont que des rabats-joie mais moi je trouve l’idée géniale. Mon porte-monnaie est bien content, mes bras et mon appart aussi.

Publicités

12 réflexions sur “J’ai testé le magazine numérique

  1. Reste plus qu’a te faire offrir un iPad, bah oui sur le budget annuel que tu économises ça doit permettre de payer un nouveau jouet (mais se le faire offrir c’est bien mieux n’est ce pas)

    J'aime

  2. J’aime le principe du magazine numérique : au bout d’une semaine, il est à la poubelle, je trouve donc ça nettement plus écologique. Mais je suis d’accord avec toi : je ne vois pas pourquoi je le payerais aussi cher qu’en relais presse >> pas de papier, pas d’imprimeur à payer, donc beaucoup moins de frais !

    J'aime

      • je trouve que c’est toujours le même problème en France, ils préfèrent gueuler plutôt que d’avancer. Moi avant Itunes, je n’achetai presque plus de CD parce que :
        1/ c’était cher. 20 euros en moyenne faut pas déconner !! ça s’entassait chez moi. Maintenant, j’achète tout en numérique et mes placards me disent merci. Les majors ont bien gueulé au début en disant que ça tuait l’industrie du disque. Mais non messieurs, c’est juste le support qui change. Pour le papier c’est pareil, très peu d’offre et payer un bouquin numérique à 20 euros clairement ça me fait chier. Au final, ce sont toujours les consommateurs qui sont les dindons de la farce.
        P.S. : pour moi rien de ne vaut l’iPad. toutes les autres tablettes que j’ai vu ne me plaise pas.

        J'aime

      • Je suis assez d’accord sur le fond. En effet le prix du mag numérique doit être réduit de l’impression papier, du transport du papier et de la petit marge du bureau de presse…
        Pour la musique j’ai pas encore franchi le cap car je trouve que le deal n’est pas là.
        Tu payes toujours aussi cher la musique, sans le support physique, en qualité moindre (un mp3 sera toujours moins bon qu’un CD audio et c’est pas moi que le dit), et là aussi sans le transport et la marge du distributeur…
        Je suis pour l’économie numérique si le prix baisse puisque beaucoup d’étapes non négligeable sur le cout d’un produit physique ne sont plus là.

        J'aime

  3. Autant je suis prête à sauter le pas pour les magazines, autant pour la musique, je dis non.
    Le mp3 n’a pas la qualité d’un CD : un spécialiste de la chose m’avait expliqué que pour compresser en mp3, on supprime les fréquences que l’oreille de l’homme ne peut normalement pas entendre, mais ça fait perdre en profondeur de son.
    Tout comme j’ai du mal à me séparer de l’objet livre …

    J'aime

    • pour les magazines, c’est vraiment le bon plan !!! pour ce qui est des MP3 je trouve ça assez pratique de pouvoir acheter une chanson par-ci par-là. Et je trouve ça tellement encombrant tout ces CD. En revanche, je suis assez d’accord avec toi pour les livres. j’aime les toucher, les sentir, les garder et les prêter à ceux que j’aime. j’aurai du mal à passer totalement au numérique.

      J'aime

      • J’envisagerais peut-être certains titres en mp3 (genre, ceux qui passent dans génération 80 et 90 et que j’aime écouter de temps en temps).
        Mais JJG en mp3, c’est bien dans le téléphone pour pouvoir l’écouter partout, mais c’est tout ! 🙂

        J'aime

  4. Je suis pas très écolo! J’aime trop la pile de magazines qui est soigneusement rangée dans mon salon, j’aime arracher des pages quand qqch me plaît, j’aime tourner les pages… J’aime que ces magazines passent entre les mains de ma mère, de mes copines, qui les refilent aux autres copines…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s