ça c’est la Suiiiiisssse : Vevey et Montreux

Notre voyage s’achève aujourd’hui. Pour finir, je vous emmène visiter Vevey et Montreux.

Vevey est la quatrième ville du canton de Vaud, située sur la rive nord du lac Léman et proche des coteaux du Lavaux où poussent des vignes. Vevey m’a toute de suite séduit avec son petit air de station balnéaire.

Vous pourrez également vous promenez dans des petites rues où vous trouverez pas mal de boutiques et de restaurants.

Mais attention : les magasins en Suisse ferment très tôt. Si à Lausanne le samedi c’est 18h à Vevey nous nous sommes cassés le nez au H&M avec une fermeture à 17h !!! Oui 17h !!! Pour la parisienne que je suis c’est un peu la quatrième dimension.

Sinon Vevey est également connu pour avoir accueilli bon nombre de personnages célèbres : Jean-Jacques Rousseau qui en d’ailleurs parlé dans ses Confessions (l’épisode de sa maîtresse et de la fessée), Charlie Chaplin y a vécu et y est mort.

Maintenant, nous nous dirigeons vers notre dernière ville : Montreux. Située au coeur de la Riviera vaudoise, la ville offre un panorama magnifique sur le lac et les montagnes françaises. D’ailleurs, vous pourrez y voir le début du lac et en regardant vers l’horizon vous aurez l’impression de voir une vraie mer intérieure. Le paysage m’a également fait penser à la baie d’Along au Vietnam.

Si nous nous sommes rendus à Montreux, c’était pour profiter du festival de jazz. En revanche, nous n’avons pas tenté d’assister à des concerts de gens connus tant les places de concert n’étaient pas données. Mais pas de souci car sur tout le long du quai, vous avez des stands avec de la musique, des bars, des marchands d’objets en tout genre. Cependant, le soir cela devient vite l’enfer tant il y a du monde avec comme point culminant l’heure du dîner.

Comprenez que tous les gens s’arrêtent devant les restau ambulants et ensuite se remettent dans la file avec leurs assiettes pleines. J’vous jure que j’ai prié pour ne rien prendre sur moi. D’ailleurs c’est ce qui nous a achevé !! D’abord, il faisait très chaud ce jour-là et la foule me stresse totalement. Finalement, nous nous sommes arrêtés à un stand thaïlandais qui vendait des pad thai que nous avons mangé à l’écart assis sur un escalier. Non franchement, je n’ai pas trouvé l’organisation top, les quais sont trop petits pour contenir autant de monde mais j’ai aimé l’ambiance festive et puis enfin découvrir ce célèbre festival de jazz.

Voilà, j’espère que cette petite promenade en Suisse vous a plu. La semaine prochaine, nous rentrons en France et oui les vacances sont finies.

P .S. :  toutes les photos de cet article ont été réalisées avec mon Iphone.

3 réflexions sur “ça c’est la Suiiiiisssse : Vevey et Montreux

Laisser un commentaire

