ça c’est la Suiiiiiiiisssse : Lausanne

Comme promis, je vous emmène avec moi faire un tour en Suisse. Installez-vous confortablement dans notre TGV Lyria et laissez-vous charmer pour les paysages. Notre voyage durera 3h40. Premier arrêt : Lausanne.

Cinquième ville du pays, Lausanne se trouve à l’ouest de la Suisse et au bord du Lac Léman. Elle est la capitale du canton de Vaud. Ce qui m’a immédiatement séduit dans cette ville c’est la vue magique que l’on a sur les Alpes lorsqu’on se trouve au bord du lac. Que ce soit l’hiver avec la neige ou l’été où la vue est encore plus belle, je crois que je me lasserais jamais de ce panorama. Pas un week-end où je ne réclame pas à mon chéri un petit tour près du lac pour voir MES montagnes. Oui oui bientôt vous pourrez m’appeler Heidi.

Mais Lausanne, ce n’est pas seulement ça. J’aime également beaucoup me balader dans la vieille ville depuis la place de la Riponne vers le quartier St François. Place de la Riponne, vous pourrez voir le palais de Rumine. De style renaissance florentin, il accueille aujourd’hui une bibliothèque et plusieurs musées. En arrière plan, on aperçoit la belle cathédrale protestante.

En descendant à travers de petites rues pavées (donc pas de voitures), vous arriverez à la place de la Palud avec sa statut de la justice. J’aime bien cette place aussi car mon chéri, dont le métier est de restaurer les monuments, a taillé dans la pierre plusieurs des décoration de cette fontaine. Sur cette place se trouve également la mairie ainsi qu’une horloge qui à chaque heure ne se contente pas de nous la donner mais nous raconte également l’histoire de Lausanne.

Autre quartier très sympa de la ville : le Flon (du nom d’une des rivières qui traverse la ville). C’est un endroit festif où les jeunes aiment venir le soir. On y trouve plusieurs restaurants, bars, boîtes de nuit, cinéma. Tout à fait au sud de la ville se trouve Ouchy. De cet endroit, vous pourrez vous promener le long du lac, prendre un bâteau pour aller à Evian ou Thonon les bains en France.

Et si vous avez envie de verdure, remontez vers le nord et le quartier de Bellevaux et allez vous balader dans le bois du Sauvabelin.

S’y trouve une grande tour tout en bois et si vous avez le courage (oui parce que c’est haut !!) vous pourrez admirer la ville et ses environs.

Voilà notre voyage s’achève mais demain nous resterons à Lausanne car je vous donnerai quelques adresses de restaurants et bars sympa.

6 réflexions sur “ça c’est la Suiiiiiiiisssse : Lausanne

  1. Bienvenue Cécile.
    oui j’ai joli comme tout et rien que de voir les photos la ville me manque déjà. m’enfin je n’ai pas à me plaindre car je vis quand même dans la plus belle ville au monde Paris (non non je ne suis pas objective).
    en espérant te revoir bientôt sur mon blog

    J'aime

  2. Je ne connais aps Lausanne mais pour etre allee souvent a Zurich ca y ressemble drolement… Tu crois que toutes les grandes villes Suisse sont batis sur le meme type?

    J'aime

    • pour ma part je ne connais pas Zurich et c’est vrai que les villes se ressemblent. la montagne et la nature sont tout autour de toi. mais pour y aller souvent je peux te dire qu’il y a des différences : je n’ai pas tellement aimé Genève que je trouve trop bling-bling avec toutes ses boutiques de luxe, ses hôtels de luxe… Je préfère Lausanne car même si c’est une ville où l’on sent que la population a les moyens (faut pas se leurrer). c’est un peu plus décontracté. si je devais les comparer avec des villes françaises : Genève serait St Tropez et Lausanne Bordeaux. Le chic discret.

      J'aime

Laisser un commentaire

