Une semaine au paradis

Et voilà cela fait une semaine que nous sommes rentrés de la Guadeloupe. Une semaine de repos, de découvertes, de fous rire et de paysages magnifiques. Allez j’vous raconte.

Arrivés très tard le dimanche soir à cause des problèmes que nous avons eu au départ d’Orly (voir note précédente), nous prenons possession de notre chambre enfin plutôt de notre mini-suite puisque nous avons une chambre séparée, une belle salle de bains, une cuisine et un salon et enfin l’indispensable terrasse.

La chaleur tropicale nous enveloppe dans une sorte de coton bien agréable. Il est déjà temps de dormir afin de reprendre un peu de force.

Lundi, nous décidons de profiter de la belle plage que nous offre notre hôtel, des activités du club et de faire une bonne sieste au soleil. Avoir les pieds dans l’eau sans avoir à bouger est bien agréable. La plage sans être exceptionnelle (vous verrez un peu plus loin d’autres somptueuses) est jolie et la température de l’eau parfaite avec ses mmmmm 25-26°c.

Mardi matin après le petit-déjeuner, nous décidons d’aller faire un tour dans la ville la plus proche : St François. A l’entrée de la ville, vous découvrez un petit port de pêche typique mais surtout une magnifique plage. Rhhhaaa le sable blanc !!!!

Un peu plus loin se trouve la marina mais étant donné que c’est la saison plutôt basse en juin beaucoup de restaurants, bars et boutiques sont fermés. Nous trouvons quand même un endroit pour nous poser car la chaleur est déjà très forte et rester au soleil devient vite insupportable.

Un petit détour par le golf et nous partons vers un restaurant pour déguster une magnifique langouste grillée.

Nous avons déniché ce restau plutôt par défaut car celui qui nous tentait était fermé. Mais finalement, nous n’avons pas regretté. Nous avons choisi un menu à 38 euros/pers. avec une entrée, une langouste et un dessert. Pour l’entrée, nous avons bien entendu choisi l’assiette d’accras. Servis avec une sauce chien, ils étaient fondant et léger.

Quant à la langouste, elle était délicieuse. Accompagnée de sauce chien, de riz, de bananes plantain et d’haricots rouges, nous n’en avons pas laisser une miette !!!

Pour finir de faire glisser tout ça et nous rafraichir, une petite glace s’imposait.

En revanche, j’ai été un peu déçue par St François. Je m’attendais à une ville un peu plus animée et plus grande. Mais la période à laquelle nous sommes partis y est sans doute par quelque chose.

Pour mardi, nous avions réservés pour une découverte du nord basse-terre en 4X4. Pour commercer la journée, notre guide nous conduit dans une plantation de canne à sucre afin de nous expliquer le processus de fabrication du rhum, de nous faire goûter de la canne à sucre (c’est bon et plein de sucre) et une une noix de coco fraîchement ramassée.

Elle était délicieuse avec un petit goût de noisette. D’ailleurs, je me suis rendue compte que j’aimais la noix de coco fraîche et pas celle industrielle tout dégueu. Le namoureux quant lui goûte des termites !!! Oui il a osé. Bon apparemment, ça n’a pas l’air aussi rebutant que cela parait. Nous repartons sur la route. Le paysage, la faune sont vraiment différent de celui de la grande terre où notre hôtel se trouve. C’est très vert, humide et la chaleur y est presque supportable.

Nous faisons une halte où nous découvrons une plage paradisiaque mais surtout déserte. Nous sommes seulement neuf personnes à nous baigner. C’est fabuleux.

En revanche ne comptez pas sur moi pour vous dire où elle est car elle n’apparait pas sur les cartes touristiques et je ne me souviens plus du nom (fail). Mais bon, tout ça ça creuse et oh purée c’est l’heure de l’apéro. Notre guide nous conduit dans un charmant petit restau. On s’y sent comme à la maison.

Le planteur servi dans une énorme coupe. Chacun se sert comme il veut. Nous avons pu y manger un très bon colombo de poulet servi à même la table dans un immense plat. Comme je vous ai dit on se croirait dans notre famille, à la bonne franquette. Le clou de cette journée reste le saut d’Acomat que nous avons découvert cette après-midi là. C’est une très jolie cascade en plein milieu de la forêt tropicale. Mais elle se mérite cette cascade !!! Il faut descendre sur un chemin très accidenté, rempli de pierres, de racines.

Ensuite, vous pourrez vous baigner dans un petit lagon ou si vous êtes plus aventureux sauter depuis les rochers qui encadre la cascade. Encore une fois très peu de monde car l’endroit est bien moins accessible (par rapport à la cascade aux écrevisses). Nous étions juste notre groupe et quelques locaux (des jeunes et de mamans accompagnées de leurs enfants).

Mercredi de nouveau journée farniente (et ça fait du bien vu les courbatures que je paye après la remontée sportive d’hier à la cascade). Jeudi, nous partons à la découverte de la grande terre. Ici ce sont plus des paysages de la mer démontée qui font un peu penser à la Bretagne (bon avec la chaleur en moins faut pas déconner !!).

En face, on peut apercevoir l’île de la Désirade.

Pour déjeuner, nous faisons une halte dans la ville du Moule où nous débusquons une petite cantine créole pas chère et très bonne. Une énorme assiette de court-bouillon de poisson pour seulement 10 euros. L’accueil est très agréable avec un propriétaire au petit soin et toujours à faire des blagues. Si vous y passer n’hésitez pas à vous y arrêter même si la déco n’est pas au top mais moi j’aime bien de temps en temps les boui-boui. C’est bien souvent là qu’on y mange le mieux.

Alors vendredi, nous devions aller à Marie-Galante, autre île de la Guadeloupe, mais notre bateau ayant eu un problème technique, nous avons dû faire demi-tour. Pourtant au début, je me suis dit que les gars nous faisait une blague mais non… Grosse déception. Tant pis, demain nous partirons pour petite terre, voilà !!!

Petit-terre se trouve à 20 kms et est un archipel composé de deux îlots : terre de haut et terre de bas. Vous pourrez vous rendre uniquement à terre de bas car l’autre îlot est une réserve naturelle interdit aux visiteurs. Que dire de plus que de dire que cette endroit est un petit paradis avec ses eaux transparentes, ses poissons, ses tortues et ses requins citron. Cette fois nous étions accompagnés par Paulo qui a pris soin de nous toute la journée. Nous préparant un barbecue gargantuesque et des bananes flambées au rhum à tomber par terre. Le reste de l’après-midi a été consacré à la baignade et à faire du snorkelling où nous avons nagé avec des petits requins. Oui oui requins !!! Même s’ils n’étaient pas très gros, je peux vous dire que vous avez une bonne montée d’adrénaline quand ils passent tout près de vous (non le requin n’a pas peur contrairement à l’iguane qui se barrent dès qu’on n’approche). En repartant nous avons pu voir plusieurs tortues nager dans l’océan. Un moment magique.

La semaine se termine puisque nous partons le lendemain. Une très bonne semaine qui m’a donné envie de revenir pour découvrir le sud de la basse-terre, aller enfin à Marie-Galante et aux Saintes.

Publicités

4 réflexions sur “Une semaine au paradis

  1. oh ça fait plaisir de voir décrire ainsi son île avec autant de contentement ^^ Un an que j’ai du quitter la Guadeloupe, et elle me manque toujours 😦 Je suis heureuse que cela vous ai plu (je suis votre blog depuis quelque temps déjà mais c’est la première fois que je laisse un commentaire). par contre juste un petit détail de rien du tout : on ne parle pas de ville en Guadeloupe mais de commune. En fait à proprement parlé il n’y a que Basse Terre et Point à Pitre qui sont appelés ville a cause de leurs démographies. Mais St François n’est pas une ville, tout comme tout le reste des agglomérations de l’île en fait ^^) Voilà. Encore merci pour ce très bel article.

    J'aime

  2. Bonjour,
    bienvenue à vous lectrice de l’ombre. Contente que l’article vous ai plu. La Guadeloupe est vraiment une île magnifique et j’y retournerai c’est sûr. D’ailleurs mon homme me tane pour y retourner l’année prochaine lol.
    merci pour votre indication entre « ville » et « commune », je ne connaissais pas cette petite subtilité.
    en espérant vous lire de nouveau sur mon blog.
    Bonne soirée à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s