Ma chronique ciné : Black swan

Lundi dernier, donc, je suis allée voir le film que j’attendais avec impatience : Black swan. L’histoire : Nina danseuse ultra-perfectionniste à New-York est choisie pour jouer le cygne blanc dans le ballet mythique Le lac des cygnes. Incarnation vivante du cygne blanc, elle devra dépasser ses limites, chercher son côté obscur et sombrer dans la schizophrénie pour interpréter le cygne noir.

Le réalisateur de Requiem for a dream nous plonge dans le monde de la danse classique. Monde à la fois plein de grâce, de cruauté, de jalousie et de compétition. Natalie Portman est juste sublime dans son rôle de petit cygne blanc qui va devoir plus que s’émanciper d’une mère omniprésente et pousser son art dans les recoins les plus extrêmes. Mais ce qui est fort avec ce film, c’est qu’il n’est pas seulement un film sur la danse mais aussi un thriller implacable, inquiétant. Dans le rôle du chorégraphe autoritaire, séducteur et malsain un Vincent Cassel lui aussi parfait (et Dieu sait que je ne suis pas fan de cet acteur). Quant à la musique pourtant mille fois entendu, elle enveloppe le film d’un je-ne-sais-quoi de magique. D’ailleurs me suis souvenue que j’avais eu en cadeau le 33 tours de ce fameux ballet et plein de souvenirs me sont revenus.

Aronofsky flirte entre le bien et le mal. Filme la douleur de ses danseuses avec brio

Mention spéciale également aux graphistes du film qui ont fait un travail fantastique notamment où Nina se transforme en cygne noir. On y voit chaque parcelle de sa peau vibrée, changée, ondulée pour finir en vrai plumage. Black swan est une vraie réussite tant technique (Natalie Portman en danseuse assure d’une façon hallucinante) que dans l’histoire qu’il nous conte.

On y va ou pas ? Oui, un très grand oui !!!

2 réflexions sur “Ma chronique ciné : Black swan

  1. Je suis folle de ces « gadgets » d’organisation… mais voila il y a quelques annees, je me suis payee un tres tres bel agenda papier et je ne saurais le quitter !

    J'aime

    • J’aime bien aussi le papier mais là c’est plus pour le coté pratique. J’ai tous dans mon téléphone. Mais ça fait mal s’il plante 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

