Je t’aime moi non plus…

Aujourd’hui, je suis allée voir LE film français du moment : le biopic sur Serge Gainsbourg. Depuis plusieurs semaines alléchée par les très bonnes critiques, j’avais coché ça sur ma to-do-list. Donc même si cette après-midi, il faisait beau mais avec un bon froid tout de même je me suis fait une après-midi salle obscure.

Le pitch tout le monde le connait car le film de Joann Sfar raconte la vie héroïque de l’un de nos plus célèbres poètes. Mais bon aller pour ceux qui non pas écouté la radio ces cinquante dernières années.

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses. (Source allociné)

Vous donnez mon avis sur ce film m’est un peu difficile car je n’arrive pas à savoir si je l’ai aimé ou non. C’est con quand même. Je ne sais pas mais traiter la vie de Gainsbourg comme un conte fantastique m’a un peu déconcerté. Et cette marionnette représentant le double Gainsbarg je trouve est trop présente même si paradoxalement elle représente bien le côté border line du chanteur. Toujours dans l’excès. Mais la plus grande force de « vie héroïque » est sans nul doute les acteurs avec en premier Eric Elmosnino fantastique en Gainsbourg. Il ne tombe jamais dans la caricature du personnage mimant sa gestuelle et sa façon de parler à la perfection que parfois on a l’impression de voir Serge. Casta est magnifique en Bardot, à voir rien que pour son arrivée sur la musique d’Initial B.B (chanson écrite après leur séparation) et Lucy Gordon parfaite en Jane Birkin. D’ailleurs le casting est la grande force de ce film car tous les acteurs ont été choisi pour leur ressemblance troublante avec les personnes qui ont jalonnée sa vie. En revanche, ils n’ont pas arrangé Sara Forestier qui joue France Gall et passe totalement pour une godiche.

En fait, je crois qu’il ne faut pas regarder ce film comme quelque chose de linéaire, racontant la vie d’un homme mais plutôt comme un conte. Tous les détails n’y sont pas sans compter les quinze dernières années qui sont quant à elles totalement absentes.

Et bien sûr la bande-son mais là aucun souci car j’ai toujours beaucoup aimé la musique de Gainsbourg. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y en pas assez. On y retrouve tout le génie de l’artiste, ses mélodies intemporelles.

Alors que vous dire d’autre que : allez-y pour vous faire une idée par vous-même .

Et parce que c’est une de mes chansons préférées et que c’est l’une des plus belles chansons d’amour, je vous laisse avec la chanson qui m’a inspirée le titre de cette article.

4 réflexions sur “Je t’aime moi non plus…

  1. Pareil pour moi, un réel « bof » quant à ce film : ni bien, ni moche. Et seul Eric Elmosnino sort du lot. A côté, je trouve que les autres acteurs ne sont que de pâles copies.

    J'aime

    • bon ça me rassure alors car vraiment je suis sortie de la salle sans avis sur ce film. peut-être un peu déçue par la façon dont le sujet a été traité. mais bon je voulais le voir donc maintenant c’est fait et no regret 😉

      J'aime

  2. Tu résume bien en disant que tu ne sais pas si tu as aimé ou pas !!! Sinon, je trouve Sarah Forestier terrible en niaise? Moi, je trouve surtout que c’est France Gall qui n’est pas arrangée.
    PS : je découvre ton blog suite à ton commentaire, je reviendrai !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

