Idées cadeaux n°3…

A presque moins une semaine du D-day la fan de jeux vidéos que je suis ne pouvait pas manquer de vous faire une petite sélection des dernières nouveautés. Les jeux Nintendo DS que j’ai sélectionné sont plutôt destinés à des enfants à partir de 10 ans je trouve car pas toujours facile. Oui j’ai une WII aussi mais en ce moment je joue plus sur la DS donc mes jeux WII ne sont pas de première fraîcheur. Alors on débute avec : The legend of Zelda – Spirit tracks

Sorti la semaine dernière (11 décembre) et acheté ce week-end, je le teste depuis quelques jours et comme toujours c’est une réussite. Pour ceux qui connaissent la version précédente (phantom hourglass), vous ne serez absolument pas dépaysé. En effet, spirit tracks se passe quelques décennies plus tard, c’est donc les descendants de Link et de Tetra que vous retrouverez. Si dans le premier opus, le thème marin était à l’honneur cette fois Link, le héro, devient conducteur de train. C’est donc à bord d’une locomotive que vous explorerez les différents mondes d’hyrule. Car votre mission sera de reconstruire les voies ferroviaires que le gros méchant a fait disparaitre et de retrouver l’âme de la princesse.

Totalement jouable au stylet, Link possède des armes redoutables comme son épée, des bombes, des flèches et son fameux boomerang mais petite nouveauté vous aurez aussi droit à l’hélice des bourrasques et une flûte de pan que vous pourrez utiliser en soufflant dans le micro de la petite console. Si j’avais un petit bémol à mettre,  c’est que ce nouveau jeu ressemble beaucoup à son grand frère mais heureusement les développeurs ont corrigé quelques petites choses bien agaçantes comme le compte à rebours dans certains niveaux car combien de fois je me suis arrachée les cheveux car je loupais mon niveau à quelques secondes près. Mais mise à  part cela, ce nouveau Zelda reste un incontournable de cette fin d’année.

Ma deuxième sélection est : Le professeur Layton et la boîte de Pandore.

Second volet de la série imaginée par le studio Level-5, le professeur Layton accompagné de son assistant Luke nous entraîne dans une nouvelle enquête où vous devrez résoudre pas moins de 150 énigmes pour venir à bout du jeu.

L’histoire commence lorsqu’un ami, le docteur Shrader, du professeur découvre un mystérieux coffre céleste qui aurait les même effets que la célèbre boîte de Pandore. Malheureusement, le docteur Shrader meurt sans que Layton puisse l’aider. Cependant, il tombe sur un mystérieux ticket de train pour le Molentary Express. Ce ticket n’a pas de destination précise. N’écoutant que leur courage, Layton et Luke décident débarquer afin de découvrir la signification de cette mystérieuse boîte.

Dans cet épisode, en plus d’explorer le train pour devrez traverser trois autres environnements principaux. Tout au long de votre quête, vous rencontrerez des personnages qui vous poseront tout un tas d’énigmes et là vous devrez avoir un sens de l’observation au top, être d’une logique implacable et surtout d’avoir vos neurones bien connectés. Car certaines énigmes vont vous donnez du fil à retordre. Plus d’une fois, j’ai eu recours à la soluce du jeu pour pouvoir continuer à avancer car si certaines ne sont là que pour ponctuer votre aventure d’autres seront indispensable pour continuer l’histoire. Le jeu n’est pourtant pas du tout linéaire car les concepteurs s’amusent à nous emmener sur des fausses pistes afin de garder le secret jusqu’au dénouement final. En plus des casses-têtes, vous devrez obtenir les différentes pièces d’un appareil photo, entraîner un hamster obèse ou servir le thé à nos deux héros.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le graphisme du jeu qui m’a immédiatement rappeler le film Les triplettes de Belleville. J’ai également aimé qu’à chaque reconnexion au jeu, vous avez un rappel des épisodes précédents. Bien sympa quand on ne ne joue pas tous les jours et puis les différentes cinématiques sont vraiment magnifiques. Encore un best-of.

Enfin, si vous voulez vous détendre, je vous propose un jeu bien de saison avec le froid hivernal qui vient d’arriver sur notre pays : Mario et Sonic aux jeux olympiques d’hiver.

Ce jeu, édité par Sega c’est plus fort que toi, est un jeux multijoueur où vous pourrez incarner plusieurs personnages du monde des célèbres plombier et hérisson bleu et participer à différentes épreuves olympiques comme le bobsleigh, le ski, le patinage artistique et même le short-track. Si vous ne savez pas ce que c’est cela est un peu normal vu que ce n’est pas un sport très médiatisé en France. En fait, c’est du patinage de vitesse mais à défaut d’être pratiqué sur un anneau cela se fait sur patinoire d’où le nom (short track). Si vous vous demandez comment je connais ce sport en fait c’est parce que mon frère a pratiqué ce sport pendant 10 ans et a même fait partie de l’équipe de France espoir. Oui oui je me la pète !!! En tout cas, c’est un sport spectaculaire et je vous trouve bien dommage que l’on en voit pas plus à la télé enfin sauf sur Eurosport qui heureusement pour moi retransmet les championnats d’Europe et du monde. Allez, je ne résiste pas à vous mettre une tite vidéo (mmm les petites combinaisons moulantes…. Oh oh Aurélia on se réveille). Bon assez rêvé, revenons au jeu.

Jouable tantôt au stylet tantôt avec le Pad, la maniabilité est assez différente d’une épreuve à une autre. Et ça je dois dire que cela m’a un peu dérangé mais je pense qu’avec un peu d’entraînement on doit très bien y arriver. En plus du mode classique, vous aurez accès au mode Rêve et au mode Aventure synonyme de décors plus nombreux. Assez divertissant même si pas très équilibré, vous passerez j’en suis sûre un bon moment à vous prendre la tête à faire passer votre personnage par les bonnes portes au ski (gniark gniark).

Une réflexion sur “Idées cadeaux n°3…

  1. J’ai des vues sur Mario et Sonic aux JO : j’ai adoré celui sorti pour les JO d’été donc je pense que celui-ci va me plaire.

    Je pense aussi que la maison du style pourrait me plaire mais je ne sais pas si ce n’est pas trop enfantin.

    J'aime

Laisser un commentaire

