Envie de changer de vie professionnelle ?

Je crois que cette question, on se l’ai tous posé ou on se la posera au moins une fois dans notre vie professionnelle. Moi c’était il y a trois ans. A l’époque je travaillais dans l’un des grands magasins du boulevard Haussmann. Inutile de vous dire que ce n’était pas le boulot de mes rêves car : horaires difficiles, un salaire pas terrible et surtout pas de contrat stable. Alors quand il a fallu que je resigne pour encore un an (je remplaçais une maman en congé parental donc aucune possibilité d’embauche) j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai dit non. Là, j’peux vous dire que ça été le soulagement. J’ai mis un an à prendre cette décision mais encore aujourd’hui je ne regrette en rien cette décision.

Envie de changer de travail ça c’était une certitude pour moi mais je n’avais aucune idée de l’orientation que je voulais donner à ma carrière. S’en ai suivi un peu le parcours du combattant car j’avais décidé de faire un bilan de compétences puis un Fongécif. Je me suis débrouillée toute seule pour trouver un cabinet qui me plaisait, rempli mon dossier avec la multitude pièces. Et en fait pour rien car mon dossier a été refusé. Apparemment, je ne rentrais pas dans la bonne case pour obtenir le précieux sésame. Dans ce parcours du combattant, je n’ai reçu aucun aide et j’aurai bien aimé avoir un petit coup de puce. J’ai cherché par mes propres moyens et ne sachant parfois pas trop où aller. Finalement, j’ai réussi à faire mon bilan avec l’ANPE, trouvé mon futur métier mais pour trouver un centre de formation pour adultes j’ai du faire encore appel à Lycos. Au final, je ne regrette absolument pas car neuf mois plus tard j’ai obtenu mon BTS et un mois plus tard je retrouvais un job, un meilleur salaire et surtout un confort de vie que je n’échangerai pour rien au monde.

Vous allez me demander pourquoi je vous parle de tout ça ? C’est parce que L’Afpa, qui fête ses 60 ans cette année, lance une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information sur la formation professionnelle en donnant un coup de pouce aux jeunes. Bah oui car notre pays détient le triste record d’être le pays européen où les jeunes sont au chômage (plus de 25% quand même). Faute de diplôme, il est difficile  de s’intégrer dans la vie active. Enfin même quand on en a un je vous le concède. Mais, on peut le constater tous les jours moi la première que pour trouver un premier job il vaut mieux être bien armé.

L’association a pour l’occasion mis en place une campagne de grande ampleur. Tout d’abord, elle a créé un site intitulé « méthode anti-galère ». Vous pourrez y retrouver tout un tas de conseils pratiques, créer votre profil et voir des vidéos très drôles sur des personnes n’ayant pas vraiment le profil de l’emploi. Afin de toucher un large public, l’Afpa a fait appel au célèbre coach sportif Philippe Lucas.

Surfant sur les nouvelles technologies, vous pourrez les retrouver sur Facebook et devenir fan de leur initiative. Skyrock a également été mis à  contribution en diffusant sur son antenne des spots publicitaires du 16 novembre au 13 décembre.

Alors même si vous ne songez pas en ce moment à changer de travail, moi j’dis que par les temps qui court ce n’est pas mal de se tenir au courant. Pis c’est tout.

Article sponsorisé

2 réflexions sur “Envie de changer de vie professionnelle ?

  1. En plus du petit billet (que je kiffe comme d’hab, t’as vu le parlé de jneu d’une quasi vieille de 40 berges!!!!!) je trouve ton geste très noble faire tourner l’info pour ceux qui peut être connaissent les galères de l’emploi et qui ne savent pas vers qui se tourner!

    J'aime

    • mais non t’es pas vieille !!!! bah pour le moment je suis un peu dans la même galère vu que je n’ai pas encore trouvé de boulot stable mais au moins j’ai un diplôme alors je n’imagine même pas comment ça doit être pour les autres qui n’ont aucun bagage

      J'aime

Laisser un commentaire

